@SBK-JScarcella 2019

Communiqué de presse | 19.09.2019

«En chemin ensemble pour renouveler l‘Eglise»

La 325e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 16 au 18 septembre 2019 à l’abbaye de St-Maurice.

 

Renouveau de l‘Eglise

Le sujet principal de la dernière assemblée ordinaire a été l’échange sur la suite à donner au dossier « Renouveau de l’Eglise ». Les membres de la CES ont confirmé un voeu récurrent du pape François, à savoir que le « charisme de l’écoute » doit être au cœur de l’attention dans le processus à accomplir. C’est pourquoi, ils veulent le mener de la manière la plus ouverte possible, afin que les murmures en-dehors des structures ecclésiales puissent aussi se faire entendre. Ils espèrent pouvoir y impliquer jeunes et plus âgés, femmes et hommes, laïcs et ordonnés, migrantes et migrants, Suissesses et Suisses. La CES est convaincue que la crise actuelle de crédibilité peut être surmontée. Le dialogue avec ces voix diverses est nécessaire pour une Eglise vivante et armée pour le futur qui rayonne de foi, d’espoir et d’amour. « En chemin ensemble pour renouveler l’Eglise », tel est le titre de travail de ce projet.

Un groupe de pilotage externe sera chargé d’en organiser le processus. Sur délégation de la CES, il aura notamment pour tâche de clarifier les points suivants : objectif, organisation de la participation, choix des thèmes, priorisation, respect des régions linguistiques, composition des groupes de travail, animation et communication de l’avancée commune.

Les différentes thématiques identifiées par la CES lors de sa 324e assemblée ordinaire (p.ex., foi et transmission de la foi/rôle des femmes/célibat et viri probati/abus sexuels et de pouvoir) sont des propositions. Elles peuvent être aussi modifiées ou complétées.

Il n’existe pas encore d’agenda pour « En chemin ensemble pour renouveler l’Eglise ». Celui-ci sera fixé avec le groupe de pilotage une fois qu’il aura commencé son travail.

La CES remercie toutes les personnes et organisations qui lui ont déjà adressé des suggestions. Elle transmettra ces documents au groupe de pilotage pour qu’elles y fassent, elles aussi, leur chemin.

 

Abus sexuels dans le contexte ecclésial

La CES a pris acte des statistiques 2018 des cas d’abus sexuels annoncés auprès des services spécialisés des diocèses. Trois dénonciations portent sur des cas actuels qui se sont déroulés après 2000 et concernent :

-      des avances déplacées à l’égard d’une femme adulte sans rapport de dépendance pastorale.

-      des propos à connotations sexuelles à l’égard d’une femme adulte sans rapport de dépendance pastorale.

-      des propos à connotations sexuelles et des avances déplacées à l’égard d’un homme adulte dans le cadre d’une situation de dépendance pastorale.

28 cas prescrits ont également été annoncés, dont 23 se sont déroulés entre 1950 et 1980. Les statistiques montrent que les mesures prises depuis 2002 font effet. Le nombre de cas annoncés reste dans le cadre de ces dernières années (ne sont pas compris les cas annoncés à la CECAR que celle-ci traite elle-même).

Les groupes d’experts diocésains invitent à nouveau les victimes à s’annoncer soit auprès d’eux soit auprès des services cantonaux d’aide aux victimes.

 

Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019

Les membres de la CES ont publié un Appel en vue du Mois missionnaire extraordinaire et participé à l’action #MaMission. La CES a remercié le groupe de travail qui a préparé ce mois extraordinaire sous la présidence de Mgr Jean-Marie Lovey. Le Mois extraordinaire de la mission débutera en Suisse le 1er octobre 2019, à 11h00, par une célébration liturgique dans le Baptistère de Riva San Vitale (TI), le plus vieux monument chrétien en pierre de Suisse. Tout le monde est invité à s’associer par la prière à cette cérémonie.

 

Rencontre avec le nonce apostolique

La CES a accueilli Mgr Thomas Edward Gullickson et le conseiller de nonciature, José Manuel Alcaide Borreguero, pour leur traditionnelle visite.

 

50 ans de Justice et Paix

A l’occasion des 50 ans de Justice et Paix, la CES a invité une délégation de cette commission à un échange suivi d’une prière en commun. Mrs Thomas Wallimann-Sasaki, président a.i., Kurt Aufdereggen, membre, et Wolfgang Bürgstein, secrétaire général de la commission, ont présenté les enjeux actuels (comme la complexité croissante et la dimension globale des évolutions technologiques, la responsabilité vis-à-vis de la création face au changement climatique, l’individualisation et la singularisation, l’exil et la migration).

Justice et Paix fêtera son jubilé le 19 novembre 2019, à Berne, par une manifestation publique intitulée «La paix et la justice n’existent pas en vain !».

 

Multinationales responsables

Les membres de la CES partagent les craintes des auteurs de l’initiative populaire Multinationales responsables et les soutiennent. Mgr Felix Gmür, président du conseil de fondation de l’Action de Carême, une des organisations porteuses de l’initiative, a partagé ses impressions de son dernier voyage en Colombie. Il a pu constater sur place les dégâts causés par l’exploitation des mines. L’initiative propose des mesures importantes en direction d’une « écologie intégrale », telle que la décrit le pape François dans «Laudato sì».

 

Nominations

La CES a procédé aux nominations ou confirmations suivantes :

-      Markus Köferli, en tant que membre du conseil d’administration du SPI (réélection, Zurich)

-      Barbara Kückelmann, en tant que membre du conseil d’administration du SPI (nouvelle, Soleure)

-      Bruno Gemperle, en tant que membre de l’organe de contrôle du SPI (Bütschwil, réélection)

-      Brigitte Maria Fischer Züger, en tant quedéléguée de la CES pour les questions concernant la Chine, (Altendorf)

 

La CES a également prolongé de deux ans le mandat de Krysztof Wojtkiewicz comme coordinateur de la pastorale polonaise (jusqu’au 31 août 2021).

 

Célébration eucharistique dans la basilique de Saint-Maurice

En clôture de leur assemblée ordinaire, les membres de la CES ont convié les fidèles, le 18 septembre à 11h00, à une messe dans la basilique de St-Maurice. La célébration était présidée par Mgr Felix Gmür et elle a été retransmise en direct par Radio Maria.

 

 

Saint-Maurice, 18 septembre 2019

 

Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato

Responsable Marketing & Communication
Rue des Alpes 6, Case postale 278
1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Portable +41 79 552 04 40
www.bischoefe.ch