Initiative sur les entreprises responsables

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.10.2020

La Conférence des évêques suisses partage les soucis des auteurs de l’initiative sur les entreprises responsables

La Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église évangélique réformée de Suisse ont préparé une position commune sur l’initiative sur les entreprises responsables. Intitulée « l’économie a besoin des droits humains », cette prise de position livre quelques réflexions théologiques et éthiques fondamentales visant à fournir des points de repères pour la votation du 29 novembre 2020.

Les membres de la CES partagent les soucis des auteurs de l’initiative sur les entreprises responsables. Celle-ci exige en effet une évidence : les entreprises ayant leur siège en Suisse doivent répondre des dégâts causés à l’humain et à la nature. Cette initiative se fonde sur deux exigences centrales du message biblique : l’amour du prochain et la préservation de la Création. L’Église se doit de se porter garante de ces principes – dans le monde entier.

L’initiative propose une voie politique pour lutter contre les violations des droits humains, spécialement envers les plus pauvres et les plus démunis. A chaque citoyenne et citoyen, cependant, de juger de l’objet politique soumis au vote et de décider en son âme et conscience.

La prise de position « L’économie a besoin des droits humains » se trouve ici.

 

Fribourg, 8 octobre 2020

Contact :
Encarnación Berger-Lobato, responsable « Marketing et Communication » de la CES, berger-lobato@bischoefe.ch ou 079 552 04 40