Dossiers

Dossiers thématiques

Sujets de l'actualité, thématiques précises

Mois Missionnaire Extraordinaire - octobre 2019

Panama c'est loin, mais les jeunes sont proches !

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, et président de la Conférence des évêques suisses, se réjouit de la venue du pape le 21 juin prochain à Genève.

Participer à la messe

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Le 1er août, la Suisse se souvient du fameux pacte de 1291 par lequel les trois Confédérés se juraient une aide mutuelle en cas de danger extérieur. Ils voulaient être libres.

Le jour de la fête nationale du 600e anniversaire du saint patron de la Suisse, Nicolas de Flue, la Conférence des évêques suisses évoque, dans un message vidéo, le grand mystique et faiseur de paix du Ranft. Lui aussi aimait passionnément la liberté – la liberté véritable ! Celle qu’il a trouvée dans le silence, la prière et sa relation à Dieu.

Les décisions de la CES portant sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial sont contraignantes pour les diocèses et les ordres en Suisse.

Dans son message en vue du 1er Août, Mgr Gmür propose une réflexion sur le Gothard en le considérant comme un symbole important de l’identité de la Suisse. La construction des routes du Gothard puis celle du tunnel ferroviaire constituent non seulement des chefs d’oeuvre dans l’art de l’ingénierie, mais également l’expression d’un dialogue entre cultures et religions qui a fait ses preuves –contrairement à la Tour de Babel dans la Bible.

Ce dossier rassemble les prises de position de la Conférence des évêques et de sa Commission de bioéthique concernant le diagnostic préimplantatoire (DPI) et son introduction en Suisse.

Le 8 décembre 2015, le pape François a ouvert à Rome l'Année Sainte, instituée comme "jubilé extraordinaire de la Miséricorde". Dans la bulle d'indiction "Misericordiae Vultus", le pape souligne que "la miséricorde du Fils de Dieu n’a pas de limite et rejoint tout un chacun sans exclure personne". C'est pourquoi, l'année jubilaire, par disposition du Saint-Père, n'est pas célébrée uniquement à Rome mais dans le monde entier. Dans le dossier annexé nous avons réuni les liens qui informent sur cette année telle que vécue dans les six diocèses et deux abbayes territoriales de Suisse.