COR | Communiqué de presse | 20.06.2019

Accueil de la délégation du Réseau des femmes en Eglise - Nominations

Communiqué à l'issue de la COR du 14.06.2019

Accueil de la délégation du Réseau des femmes en Eglise - Nominations 

En début de séance, la COR a reçu une délégation du Réseau des femmes en Eglise conduite par Mme Myriam Stocker. Dans la lettre qui a été lue et distribuée à tous les membres COR, trois revendications sont à noter :  

  • Une participation active des femmes dans les instances décisionnelles et de formation. 
  • Pour lutter contre le cléricalisme, la mise en place de commissions paritaires afin de repenser la diversité des ministères et des fonctions.
  • Pour alimenter et accompagner l’avancement des propositions, la demande d’organiser, une fois tous les deux ans, dans chaque diocèse de Suisse Romande, une journée avec l’évêque et les vicaires épiscopaux pour toutes les femmes engagées en Eglise, professionnelles ou bénévoles. 

Suite au bref échange qui a suivi cette présentation, les membres COR se sont engagés à donner une suite à ces demandes.

La COR a ensuite procédé à plusieurs nominations : 

  • M. le diacre Jean-Claude Ayer, délégué interdiocésain pour le Renouveau charismatique en Suisse romande.
  • Mmes Fabienne Gapany et Véronique Denis représentantes de l’Eglise catholique auprès de la Commission des Communauté Religieuses des Editions Agora.

 

La nomination de M. Willy Sallin, président romand du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) a été ratifiée par les membres COR. 

 

Le Centre Romand de l’Apostolat Mondial de Fatima devient membre de plein droit de la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL). A noter que la CRAL réunit à ce jour 23 mouvements en Suisse Romande. Plus d’infos sur  www.lacral.ch

 

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 6 septembre à Genève et sera présidée par l’abbé Pascal Desthieux, nouveau président dès le 1erseptembre 2019. 

 

Abbé Jean Jacques Theurillat, président de la COR.

Delémont, le 20 juin 2019.